Qui peut ouvrir un compte bancaire ? Ouvrir un compte bancaire est possible pour toute personne majeure (ou mineure sous conditions) résidant en France. Les non-résidents ont également le droit d’ouvrir certains types de comptes bancaires comme le compte courant ou le livret A. Creditiz partage avec toi tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire.
Il existe 3 formats de comptes: le compte individuel, le compte commun et le compte en indivision. Le compte individuel est utilisé par une seule personne et est applicable à tous les types de comptes (courant, livret etc). Le compte commun est un compte joint avec au moins 2 personnes co-responsables du compte. Il est applicable à tous les comptes bancaires sauf aux livrets et aux comptes d’épargne (PEL etc). Enfin, le compte en indivision est un compte d’au moins 2 personnes où tous les co-titulaires doivent approuver chaque transaction. Il est applicable sous la forme d’un compte courant (et pas sous forme de livrets ou comptes épargne).
Chaque banque propose des offres différentes destinées à sa clientèle cible (les étudiants, les jeunes actifs, les cadres, les fonctionnaires, les retraités etc). Afin de t’assurer d’obtenir les meilleurs avantages (compte bancaire en ligne, conseiller attitré, frais de tenue de compte réduits, avantages cartes, virements instantanés gratuits etc), n’hésite pas à comparer les offres des différentes banques pour ton profil. Tu peux également consulter notre page “Comment choisir sa banque ?” pour savoir quels critères prendre en compte et trouver facilement la meilleure banque pour toi!
Tu peux ouvrir un compte bancaire en ligne, en agence ou auprès d’un conseiller. Avant d’accepter ta demande, la banque exige une pièce d’identité officielle en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un certificat de scolarité pour les étudiants. Les 3 derniers bulletins de salaire peuvent également être demandés afin d’apprécier ton profil. Les mineurs doivent automatiquement être accompagnés d’un tuteur légal. Une fois que la banque a vérifié tes documents et l’absence d’interdit bancaire, un contrat d’ouverture de compte contenant toutes les caractéristiques de gestion t’est remis. Dès la signature, tu obtiens ton Relevé d’Identité Bancaire (RIB) et ton International Bank Account Number (IBAN) afin de pouvoir effectuer des virements.
En général, la banque te propose également de souscrire à une carte de crédit pour pouvoir effectuer tes paiements au quotidien. Chaque banque possède des offres spécifiques, il ne faut donc pas hésiter à comparer les offres de cartes de crédit et à consulter les avantages que te confère ta carte.
Dans le cas où la banque ne valide pas ta demande d’ouverture de compte dans les 15 jours après ta demande, tu peux faire appel au “droit de compte” auprès de la Banque de France. La Banque de France désignera d’office une banque qui devra t’accorder l’ouverture d’un compte. Tu peux retrouver les étapes de cette procédure sur le site de la Banque de France.
L’ouverture d’un compte bancaire est gratuite la quasi totalité du temps mais un montant de dépôt initial sur le compte est souvent demandé par les banques (le montant varie en fonction de chacune). Cependant, des frais peuvent être prélevés par la banque en fonction des services qu’elle offre (tenue de compte, package carte bancaire, virements internationaux, retraits hors zone Euro, etc). De nombreuses banques en ligne proposent la gratuité pour les services jugés “essentiels” (tenue de compte, virements etc) mais il faudra tout de même payer les services additionnels (carte visa Premium, conseiller attribué etc). Les offres évoluent chaque année, il est donc important de voir lesquelles permettent de bénéficier des meilleurs avantages.
Chez Creditiz, tu n’as pas forcément besoin d’avoir un compte chez l’organisme bancaire pour faire ta demande de crédit! Si tu as besoin de financer tes projets, que ce soit pour acheter une nouvelle voiture, rénover ta maison, partir en voyage ou payer tes études, fais ta simulation facilement en ligne!